mercredi 23 novembre 2011

la méthode Lamaze : les prémices de l'accouchement sans douleur en France

"L'accouchement sans douleur a été mis au point par le Dr Fernand Lamaze et son équipe, après avoir assisté à un accouchement dans l'ex-URSS. Cette méthode repose sur deux piliers. Le premier est pédagogique : il s'agit d'apprendre à la future mère comment accoucher, un peu comme on lui apprendrait à nager. On lui donne notamment des notions d'anatomie. Dans les années 1950, la pédagogie passait par des cours magistraux, et les ouvrières métallurgistes "retournaient sur les bancs de l'école". L'autre pilier du programme est un volet physique. Il reposait à l'époque sur les travaux de Pavlov : il s'agissait de "déconditionner" les femmes à souffrir lors de l'accouchement. Cela passait par associer la contraction à la respiration pour oxygéner bébé, au lieu de l'associer à la douleur.
Cette méthode était très controversée. Dans les années 70, M. Leboyer a ajouté la notion de douceur de l'accueil de bébé. Lumière, gestes… la méthode Leboyer prônait une naissance sans violence. Puis, il y a eu l'arrivée de la péridurale dans les années 80, très fortement dosée à l'époque. Les femmes ne sentaient plus rien. Elles redevenaient passives, alors que la démarche de Lamaze visait à les rendre actives. Il fallait trouver un équilibre entre la diminution de la douleur et l'implication dans son accouchement."
selon doctissimo

A vrai dire, Brenadette n'a rien inventé! Bon faut dire que c'est quand même grâce à son travail que les postures, autres que "gynéco", sont rentrées dans les maternités françaises.

Aprés de multiples lectures sur les maternités du Brésil, j'ai rencontré à plusieurs reprises cette fameuse méthode "de Lamaze", qui m'était jusque là inconnue...étrange car ce docteur est pourtant bien de chez nous. Et j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à aujourd'hui!
A vrai dire c'est une méthode assez répandue en Espagne, au Portugal et dans les pays anglo-saxons. Nous on connait mieux Bernadette de Gasquet...

Je vais donc me mettre à cette méthode...

¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire