dimanche 4 décembre 2011

ah la culture...

Qu'est ce que la culture? Vous êtes vous déjà posés la question? 
En allant chercher sur wikipédia j'ai trouvé la définition suivante :  selon le sociologue québécois Guy Rocher, la culture est "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte."


Je crois que l'on ne se rend pas vraiment compte de ce que peut représenter la culture et pourtant elle est là, tout le temps, et partout. Dans chaque pensée, dans chaque acte de votre quotidien...et même dans votre façon d'être! Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me semblait jusque là trés abstrait comme concept. Je crois que pour entendre le sens de ce mot il vous faut sortir de votre propre culture. Ce n'est pas chose simple! Beaucoup de gens voyagent, mais y en a-t-il autant qui ont le courage et la curiosité de rencontrer réellement "l'autre" dans sa culture. Cela demande humilité et respect. 


Aujourd'hui je sais que ma culture transparait même dans le simple fait de dire "merci", "s'il vous plaît", ou encore dans ma façon de manger...
Ah d'accord! c'est ça la culture? Maintenant j'ai compris! 
Et comme je disais ça demande d'être humble et respectueux, car ce n'est pas forcément la façon dont on a l'habitude d'agir qui est la bonne ou la meilleure, mais il faut comprendre qu'il existe plusieures bonnes façon d'agir.
Et quand on vit avec un conjoint qui a une culture différente, cela peut parfois être compliqué. Et des choses toutes "bêtes" peuvent être perçues par l'autre comme un manque de respect. Alors il faut communiquer...et comprendre l'autre.


Ppppffffff.....parfois c'est compliqué la culture!!!


Faire 1 bise au lieu de 2 (et l'autre joue alors?elle n'a pas le droit à une bise elle aussi?), couper sa viande avec le coûteau dans la main gauche (ça c'est difficile!!lol), arrêter de dire merci et svp à tout bout de champ...(hihihij'avoue que ça j'ai du mal encore, c'est tellement inscris dans ma façon d'être!)ou encore traverser sur les passages piétons pensant que vous aurez la priorité...que n'est ni!!


Mais parfois la culture peut aussi avoir ses avantages:


Ne plus se presser à la caisse du supermarché: vous savez quand vous essayez de ranger vos achats dans les sacs plus vite que la caissière ne les passe au BIP! et les gens derrière qui vous regardent ranger vous courses  avec un air de: "elle peut pas  faire plus vite celle-là!". Et bien au Brésil plus de STRESS à la caisse! (jolie la rime!on pourrait en faire un slogan:PLUS DE STRESS à la CAISSE!lol) et oui ici c'est quelqu'un qui le fait à votre place. Quel bonheur! Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre en discutant tranquillement avec la caissière de votre nouvelle coiffure ou de votre manucure(et oui ce sont les sujets de conversations de la Brésilienne, il faut bien s'adapter!). Combien de fois en France avez-vous tapez la cosette avec la caissière?Honnêtement je peux les compter sur les doigts d'une main!!
Idem à la station essence: vous n'avez même pas besoin de sortir de votre voiture pour faire le plein, parce que le pompiste (profession qui existe encore au Brésil)le fait à votre place! Fini les mains qui puent le super! Et puis vous n'allez tout de même pas abîmer votre nouvelle manucure!!


Ah ça a du bon la culture quand même!!


Ce sont mes petits bonheurs du quotidien, que je voulais vous faire partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire