mardi 6 décembre 2011

infos ou intox?

Dés que l'on parle de grossesse ou d'allaitement, tout le monde aime donner ses recommandations, ses conseils par rapport à son propre vécu ou encore à ce qu'il a entendu dire. Je pense que vous avez dû vous en rendre compte (pour celles qui sont passées par là). Pour les autres, pas d'inquiètude ça viendra!
J'en ai entendu des vertes et des pas mûres à ce sujet!
Et ce soir je voulais vous faire connaître quelques idées et préconçus qu'il existe, ici, au Brésil (et oui parce que ce ne sont pas les mêmes figurez-vous!).

Je commence avec ma belle-soeur, qui a accouché il y a 6 mois (une petite Emmanuelle, trop jolie!), et qui me demande s'il est vrai que pendant la grossesse et l'allaitement on ne peut ni manger de chocolat ni de miel. Alors là, moi, toute étonnée, je lui réponds que :
- Non, c'est faux! du moins pas à ma connaissance...je n'ai jamais entendu parler de ça en France.
Et elle me rétorque sure d'elle:
- Mais si, tu sais, il y a une substance, je ne sais plus quoi, dans le chocolat et dans le miel qui n'est pas digéré par les bébés. En tout cas c'est mon médecin qui me l'a dit. (comme si la parole du médecin était parole d'évangile!)
Ne voulant pas la froisser je dis:
-Peut-être, mais je t'assure que c'est étrange que je n'en ai jamais entendu parler dans mon travail....mais je vais me renseigner.
Aprés tout, on en apprend tous les jours, donc pourquoi pas?
J'avais l'air maline, moi qui recommande de manger du chocolat (noir) à toutes les femmes enceintes car c'est un source de magnésium. C'est bon contre les crampes et ça fait du bien au moral! que je leur disais.
Du coup j'ai cherché sur le net une réponse (et oui on trouve tout sur internet de nos jours! mais comment on faisait avant?c'est à se le demander...).Et là j'ai trouvé une mine d'informations : en plus de voir que le chocolat n'avait rien de dangereux pendant la grossesse, j'ai lu qu'il était même recommandé d'en manger, car selon des études il diminuerait le risque de pré-éclampsie (je traduis: maladie dangereuse entrainant une hypertension et une dégradation de la fonction rénale, principalement, en fin de grossesse) et rendrait les bébés plus heureux. Que demander de mieux! Alors allez-y mesdames, mangez du chocolat! (Mais pas la tablette entière quand même...).
Et pendant l'allaitement alors?
Et bien vous pouvez aussi en manger. C'est comme le café, le thé, les sodas et autres substances exitantes (la plus connue étant le sucre!!), il faut y aller avec modération. Le chocolat contenant de la caféine, si vous ne voulez pas avoir un bébé hyperactif, qui ne dort ni la nuit ni le jour, suivez mon conseil. DU CHOCOLAT OUI, LA PLAQUETTE ENTIERE NON!

Quant au miel, il n'y a absolument aucun risque à le consommer pendant la grossesse, par contre il est vrai qu'il vaut mieux préférer le miel pasteurisé pendant la durée de votre allaitement, car il y a un trés faible risque de botulisme chez l'enfant de moins d'1 an (maladie entraînée par une neuro-toxine et provoquant un état "flasque", peut aller jusqu' à la paralysie pulmonaire et motrice ). Je pense que tous les miels vendus en France sont pasteurisés, car les règles d'hygiènes y sont sévères, mais au Brésil....? je ne sais pas. Aprés il faudrait vraiment que le miel que vous consommez soit mis en pot de manière peu précaucionneuse pour que votre enfant soit contaminé. Donc OUI POUR LE MIEL PENDANT LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT MAIS PASTEURISE.

Voilà pour ce soir!

¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai bien aimé votre blog. J'ai fait le chemin inverse: je suis une brésilienne en France (je ne maitrise pas encore la langue française). Et ainsi comme vous qui avez vu des choses 'bizarres' au Brésil, et d'autres choses cool, moi aussi j'ai vu les mêmes ici en France. Les règles s'hygiène ne sont pas sevères au Brésil, je suis d'accord, mais ici, je ne suis pas sur non plus... et les baguettes sans un papier? Qui les gens mettent n'importe comment dans la voiture (je ne mange pas de baguette ici, rs).
    Mais surtout je suis étonnée avec la santé ici. Toujours j'ai entendu parlé que le système de santé de la France était une des meilleurs, sinon la meillere du monde. Je suis déjà allée chez trois médecins et une ginecologue: même au SUS c'était mieux qu'ici. Les médecins ont pris entre 2 et 5 minutes (vraiment, ce n'est pas pour exagéré). Et la ginéco, sans les gants, sans se laver les mains, je ne suis même pas sûr si les spéculum (en métal, et pas jetable) sont bien estérelisés. Bref, chez cette ginéco j'y ne retourne plus.
    J'ai découvert que ce soit au Brésil, en France, ou dans quelques part dans le monde, on trouve des mauvais 'professionnels'.
    J'ai trouvé votre blog en cherchant sur des accouchements. Je ne suis pas encore enceinte, et je n'ai aucune idée dans quel pays je prefère accoucher. Au Brésil, beaucoup de césarienne inutile, manque de respect pour les femmes enceintes, violence pendant les accouchements. Et en France, une fois de plus étonnée: ici aussi, des violence contre les femmes qui ne sont pas toujours écoutées. Des violence aussi, pas de respect pour ses volontés. Beaucoup des episiotomies. Il y a plusieurs qui accouchent couchées sur le dos, avec des jambes en l'air attachées (pour moi c'est un crime celle-là)... tout en écoutent "allez, allez, allez, pousse, pousse, pousse), plein de stress.
    Malheuresement il faut avoir l'argent pour avoir un accouchement comme Sabrina (le video de campinas).
    Je suis horrifiée, et pour l'instant j'avoue que j'ai peur de tomber enceinte: j'ai plus peur d'être violentée pour ces 'professionnels' de la santé que peur de la douleur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je suis contente de savoir que tu as apprécié mon blog.
    Je crois qu'aucun pays n'est parfait, il y a des bons et mauvais points partout.
    Le coup de la baguette m'a bien fait rire. Merci!!
    Je crois qu'il y a beaucoup de mythes concernant le système de santé Français. Il est loin d'être idéal. Mais je peux dire que l'on a quand même beaucoup de chance d'avoir une sécurité sociale qui permette à tous d'avoir accés à la santé.
    En lisant ton commentaire sur la gynéco qui t'as reçu, il me vient l'envie de te dire d'aller voir un autre gynécologue. Forte heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Je considère également l'hygiène comme la base de tout soin. Je comprends que tu sois en colère face à ces pratiques, qui me semblent peu professionnelles. Je suis sûre que tu trouveras le médecin qui te convient et qui saura t'accorder le temps dont tu as besoin.
    Nos maternités françaises sont loin d'être idéales, je le sais pour y avoir travaillé quelques temps, mais je sais qu'il existe de nombreux professionnels qui aiment leur travail et le font avec beaucoup de respect. Je suis persuadée que tu trouveras la personne qui te convient. En tant que femme je comprends tes peurs. Elles sont normales. Et je dirais même qu'elles sont de véritables cadeaux, car elles te permettent de savoir ce que tu ne veux pas et par conséquent ce que tu veux. C'est parfait, chére amie (si je peux me permettre),que tu ressentes tout cela. A présent, concentre toi uniquement sur les choses que tu veux et tu les attirereras dans ta vie.
    Ne serait ce pas merveilleux si tu trouvais la sage-femme ou le médecin qui soit à ton écoute et respectueux face à tes demandes?
    Ne serait ce pas merveilleux de trouver ce professionnel afin de pouvoir vivre la grossesse et l'accouchement dont je rêve (comme celui de Sabrina)?
    Je suis persuadée que tu trouveras la personne idéale pour t'accompagner.
    Mais soit sûre d'une chose, belle inconnue, tu es capable d'avoir tout cela, cette capacité est en toi!

    Amour et paix.

    à bientôt.

    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes mots. Je me considère chanceuse car j'ai le temps d'avoir des renseigments avant de tomber enceinte. Tout a commencé quand une amie (brésilienne habitant aux Etats-Unis) a voulu avoir un accouchement naturel à domicile. Sans anesthésie. Et c'était là ma première question: pourquoi sans anesthésie? Et j'ai cherché un peu de l'universe obstétrique. Elle a réussi avoir son enfant à la maison, et aujourd'hui elle est heureuse pour avoir sa fille et pour avoir réussi.
    Merci encore pour tes mots d'encouragement et j'ai bien aimé surtout cette phrase: "A présent, concentre toi uniquement sur les choses que tu veux et tu les attirereras dans ta vie." Je le crois.
    J'espère que tu puisses exercer ce beau métier au Brésil, on a besoin des vrais professionnels comme toi. Et aussi que tu sois heureuse avec ton mari, dans un nouveau pays, ce n'est pas toujours évident (j'habite en Lorraine et le soleil tropical me manque).

    Muita paz e muito amor na sua vida, e porque não muita LUZ! rs

    Felicidades,

    RépondreSupprimer