jeudi 1 décembre 2011

quelques réflexions à propos de la naissance...

"C’est l’humanité de demain que nous voulons contribuer à préparer. Notre vision est de réinstaurer du respect et du sacré lors de ce grand événement qu'est la naissance d’un être humain."D'aprés l'Institut AMA (institut de formation en médecine humaniste). Voilà une phrase qui résume tout!
Alors une question me vient: que reste-t-il de sacré dans la venue au monde de nos progénitures au XXIème siècle? J'ai envie de dire plus grand chose... 
Au cours de mes études, j'ai vu tant de comportements violents et irrespectueux de la part des professionnels de santé (que ce soit médecins, sages-femmes,anesthésistes...toutes professions confondues), que j'ai trés souvent eu envie d'arrêter tout de suite les études. Je pensais m'être trompée de voie, car avant cela j'étais loin d'imaginer la violence (verbale ou physique) avec laquelle les femmes et leurs bébés pouvaient parfois être traitées. J'ai été le témoin de tant d'humiliations! Des anecdotes j'en aurais des tonnes à vous raconter mais ce n'est pas le propos. Et si des sages-femmes lisent ceci je sais qu'elles sauront de quoi je parle. 
Et je peux vous dire que lorsque l'on est une "pauvre petite m...." d'étudiante sage-femme (oui c'est bien ainsi que l'on est traité!) le travail n'est pas des moindres...et il faut être au combien motivé pour poursuivre ses études. C'est là que je remercie mes parents et mes amis pour tout le soutien qu'ils ont pu me donner dans ces moments difficiles. MERCI. 
J'ai envie de remercier du fond du coeur également, les quelques sages-femmes que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de mes stages et qui ont su me redonner confiance et mettre en lumière les capacités que j'avais là, enfouies. C'est avec le recul que l'on se renconte de ces petits bonheurs. Grâce à eux j'ai pu en arriver là aujourd'hui.  
Mais revenons à notre sujet:
 Comment en est-on arrivé à de tels comportements? Quand on voit qu'au Brésil les césariennes supplantent l'accouchement voie basse, on peut se poser des questions. Et quand en France,de nombreux établissements se vantent d'avoir des taux d'anesthésie péridurale approchant les 99%! Dans quel monde vit-on? N'y a-t-il que le profit et la rentabilité qui comptent de nos jours?  
Notre peuple "moderne" aurait-il oublié  le côté unique et exceptionnel que peut représenter chaque naissance? A-t-on oublié que la mise au monde d'un enfant pouvait être un rite de passage important pour la femme qui va devenir mère? Il faut rendre à la femme sa place centrale dans la mise au monde de son enfant, ainsi on évitera bien des complications. Complications qui sont tellement présentes actuellement dans nos maternités, qu'on en arrive à oublier que l'accouchement est un processus physiologique. Il n'y a pas plus tard que 2 générations les femmes donnaient la vie à la maison!Ce qui peut paraître inconscient de nos jours! Et pourtant, elles s'en sortaient plutôt bien nos grands-mères puisque vous êtes là devant moi, et bien en vie! 
Ainsi en l'espace de 30 ans on en est arrivé à faire de la naissance un phénomène ultra-surveillé, contrôlé, médicalisé, industrialisé, où la grande majorité des femmes accouchent sous l'effet de derivés morphiniques et d'ocytocine de synthèse!!(ocytocine=hormone naturellement produite par le corps responsable des contractions utérines provoquant l'accouchement, responsable de l'éjection du lait lors de l'allaitment et est aussi définie comme l'hormone de l'amour et de l'attachement). Il n'y a donc plus rien de "naturel" (même plus nos hormones!) dans le fait de donner la vie au XXIème siècle! Ça paraît incroyable et pourtant c'est la dure réalité. Ne parlons pas du Brésil, où plus de la moitié des enfants naissent par césarienne! 
Comme si les femmes n'étaient plus capables de le faire elles-mêmes? Serait-ce une mutation de l'espèce qui est en train de se produire? Le bistouri est-il devenu indispensable à la survie de l'humain? Parce que si c'est le cas il y a de quoi s'inquiéter pour la pérennité de l'espèce humaine.


¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire